Dans le domaine de la manutention et du levage, il est généralement nécessaire de déplacer certains matériaux de gros volume et de poids extrêmement lourds. Pour pouvoir exécuter le travail rapidement et facilement, l’utilisation d’un pont roulant est indispensable. En effet, ce type de matériel de levage permet de transporter ou de transférer des charges lourdes dans une distance assez proche ou éloignée.
On distingue des modèles spécifiques de ponts roulants essentiellement selon la charge qu’on doit transporter.
Le pont roulant monopoutre comprend par définition une seule poutre. Les rails d'un pont roulant suspendu sont installés au plafond du bâtiment donc ne requière pas de colonnes, laissant ainsi le plancher libre d'obstacle.
Avantages de la conception suspendue monopoutre :
> S’adapte dans les bâtiments dont les chemins de roulement peuvent être suspendus sous charpente.
> Permet une meilleure utilisation de la surface au sol.
> La version profilé offre la possibilité de transfert de charge entre ponts roulants ou vers une voie monorail.
> La version caisson permet de proposer des capacités et des portées plus importantes que les constructions traditionnelles. De plus ce type de construction permet de réduire le poids du pont et ainsi de réduire les sollicitations sur la structure porteuse.
> L’utilisation de l’EUROBLOC VT permet d’obtenir un levage virtuellement centré, une hauteur de levée optimisée et une meilleure utilisation de la surface au sol.
Il existe plusieurs versions :
Les ponts roulants bipoutres permettent de lever des charges élevées et de gagner un maximum de hauteur de levage. Il comprend deux poutres principales.
Le pont posé est fixé sur les rails et permet d'atteindre de plus grande capacité que le type suspendu car les rails sont installés sur les colonnes du bâtiment ou de la structure autoportante.
Avantages de la conception bipoutre :
> Meilleure hauteur de levée et meilleure stabilité.
> Autorise une portée et une charge plus importantes.
> Possibilité d’utiliser des palans combinés pour un levage auxiliaire sur un même chariot.
> Possibilité d’utiliser des sommiers boggies (8 galets de roulements) pour une meilleure répartition des charges sur les rails de roulement (optimisation de la structure) et réduire le gabarit et le poids du pont roulant.
> Permet d’adapter plus facilement une passerelle de maintenance.
Versions possibles :
Nous proposons 2 systèmes pour des manutensions légères :
L’Eurosystem ALD Aluminium représente la nouvelle génération de système de manutention par profilé creux. Cette solution novatrice associe les avantages des profilés creux traditionnel (acier) et ceux de l’aluminium. Les profilés acier et aluminium peuvent également être combinés.
L’élément de base du système de manutention aérienne est un profilé creux spécial, formé à froid à partir de plaques de métal afin d’obtenir une surface extrêmement régulière. La structure fermée du profilé permet de maintenir propre l’intérieur de la voie de roulement.
Caractéristiques :
Cette gamme continue propose 4 tailles de profilés. La détermination du modèle s’effectue en fonction de la capacité de charge et de la distance entre les points de suspensions.
Cette gamme de profilés associée à d’autres composants tels que suspensions, chariots de direction et de translation manuels ou électriques permettent la création de multiples solutions de levage.
Avantages du produit :