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Ponts roulants et monorails 


Dans le domaine de la manutention et du levage, il est généralement nécessaire de déplacer certains matériaux de gros volume et de poids extrêmement lourds. Pour pouvoir exécuter le travail rapidement et facilement, l’utilisation d’un pont roulant est indispensable. En effet, ce type de matériel de levage permet de transporter ou de transférer des charges lourdes dans une distance assez proche ou éloignée.

On distingue des modèles spécifiques de ponts roulants essentiellement selon la charge qu’on doit transporter.

Pont roulant monopoutre suspendu


 

 

Le pont roulant monopoutre comprend par définition une seule poutre. Les rails d'un pont roulant suspendu sont installés au plafond du bâtiment donc ne requière pas de colonnes, laissant ainsi le plancher libre d'obstacle. 

 

Avantages de la conception suspendue monopoutre :

> S’adapte dans les bâtiments dont les chemins de roulement peuvent être suspendus sous charpente.

> Permet une meilleure utilisation de la surface au sol.

> La version profilé offre la possibilité de transfert de charge entre ponts roulants ou vers une voie monorail.

> La version caisson permet de proposer des capacités et des portées plus importantes que les constructions traditionnelles. De plus ce type de construction permet de réduire le poids du pont et ainsi de réduire les sollicitations sur la structure porteuse.

> L’utilisation de l’EUROBLOC VT permet d’obtenir un levage virtuellement centré, une hauteur de levée optimisée et une meilleure utilisation de la surface au sol.

 

Il existe plusieurs versions : 

  • Version profilé : Pont roulant conforme aux NORMES CE, poutrelle en acier profilé normalisé, peinture jaune manutention.
  • Version caisson : Pont roulant conforme aux NORMES CE, caisson réalisé en tôles d’acier première qualité assemblées sur banc de soudure dans nos unités de fabrication, peinture jaune manutention.
  • Version compacte avec chaîne porte câble : Sur la base du pont suspendu monopoutre avec palan à câble, l’ensemble des câbles de commande et d’alimentation du pont roulant sont intégrés dans la chaîne porte câble.

 

 

                                                                                                     Pont roulant monopoutre

Pont roulant bipoutre posé 


 

Les ponts roulants bipoutres permettent de lever des charges élevées et de gagner un maximum de hauteur de levage. Il comprend deux poutres principales. 

Le pont posé est fixé sur les rails et permet d'atteindre de plus grande capacité que le type suspendu car les rails sont installés sur les colonnes du bâtiment ou de la structure autoportante.

Avantages de la conception bipoutre :

>   Meilleure hauteur de levée et meilleure stabilité.

>   Autorise une portée et une charge plus importantes.

> Possibilité d’utiliser des palans combinés pour un levage auxiliaire sur un même chariot.

> Possibilité d’utiliser des sommiers boggies (8 galets de roulements) pour une meilleure répartition des charges sur les rails de roulement (optimisation de la structure) et réduire le gabarit et le poids du pont roulant.

> Permet d’adapter plus facilement une passerelle de maintenance.

Versions possibles : 

  • Version EUROBLOC VT ou VM Essential : La version EUROBLOC VT est réalisée avec la gamme de composants de levage traditionelle. La version VM Essential est réalisée sur la base de la gamme de composants de levage EUROBLOC VM pour une approche de construction basé sur les fondamentaux, essentiels du levage.
  • Version profilé : Pont roulant conforme aux NORMES CE, poutrelle en acier profilé normalisé, peinture jaune manutention.
  • Version caisson : Pont roulant conforme aux NORMES CE, caisson réalisé en tôles d’acier première qualité assemblées sur banc de soudure dans nos unités de fabrication, peinture jaune manutention
  • Version compacte avec chaîne porte câble  : Sur la base du pont bipoutre avec palan à câble, l’ensemble des câbles de commande et d’alimentation du pont roulant sont intégrés dans la chaîne porte câble.

 

 

Manutention légère


Découvrez la brochure commerciale

Nous proposons 2 systèmes pour des manutensions légères : 

  • EUROSYSTEM ALD : Système de manutention aérienne en profilé creux aluminium pour charge jusqu’à 2000 kg

L’Eurosystem ALD Aluminium représente la nouvelle génération de système de manutention par profilé creux. Cette solution novatrice associe les avantages des profilés creux traditionnel (acier) et ceux de l’aluminium. Les profilés acier et aluminium peuvent également être combinés.

  • EUROSYSTEM STD : Système de manutention aérienne en profilé acier pour charge jusqu’à 2000 kg

 L’élément de base du système de manutention aérienne est un profilé creux spécial, formé à froid à partir de plaques de métal afin d’obtenir une surface extrêmement régulière. La structure fermée du profilé permet de maintenir propre l’intérieur de la voie de roulement.

Caractéristiques : 


Cette gamme continue propose 4 tailles de profilés. La détermination du modèle s’effectue en fonction de la capacité de charge et de la distance entre les points de suspensions.
Cette gamme de profilés associée à d’autres composants tels que suspensions, chariots de direction et de translation manuels ou électriques permettent la création de multiples solutions de levage.

  • Voies monorail.
  • Chemins de roulement.
  • Ponts roulants mono poutres.
  • Ponts roulants bipoutres.
  • Poutres télescopiques (disponible ultérieurement).
  • Systèmes de circuits simples ou complets avec changement de direction par aiguillage ou plaque tournante multi directionnelle.

 

Avantages du produit :

 

  • ERGONOMIQUE. La légèreté des rails permet à l’utilisateur de manipuler très facilement et sans effort excessif des charges même lourdes et encombrantes.
  • PRÉCIS. La précision est garantie par la haute qualité de fabrication et la douceur des mouvements.
  • ANTICORROSION. L’aluminium des profilés est anodisé extérieurement et intérieurement.
  • ÉCONOMIQUE. Par l’allègement et la simplification des structures porteuses, par la rapidité de montage.
  • TECHNOLOGIQUE. Ce profilé est issu des dernières innovations de l’extrudage à froid et de l’optimisation des structures.
  • LONGÉVITÉ. La remarquable résistance à l’usure est due à l’anodisation et au matériau des galets.
  • SÉCURITÉ. Le profilé est garanti sans soudure.
  • SILENCE. Fonctionnement silencieux de par la remarquable planéité de la surface de roulement.